Greffe osseuse pré-implantaires
Techniques d'augmentation osseuse
Dans le cas d'un volume osseux insuffisant, le traitement chirurgical propose toute
la panoplie des procédures chirurgicales d’augmentation ou régénération osseuse.
Voir : Greffe osseuse et implant dentaire
TRAITEMENT IMPLANTAIRE :
Afin d'optimiser le succès implantaire il est important de bien évaluer la quantité et la qualité osseuse disponibles.
SECTEURS POSTERIEURS
Dans les secteurs postérieurs tout comme antérieurs, la pose d’implants doit avoir lieu dans un tissu osseux présentant des quantité et qualité osseuses suffisantes pour garantir l’ostéo-intégration et la pérennité de l’ancrage osseux. Les secteurs postérieurs, mandibulaire et maxillaire, possèdent des caractéristiques propres qui les distinguent des secteurs antérieurs
Voir : Spécificités du secteur postérieur
Greffe osseuse, augmentation osseuse, régénération osseuse
Une anesthésie locale est suffisante. Quel que soit le matériau de comblement, le taux de survie des implants est élevé, il varie entre 87,7 % (os autogène) et 96 % (substitut osseux).
Lorsque la largeur et/ou la hauteur de la crête ne permettent pas la mise en place d’un implant de diamètre et/ou de longueur convenables, une reconstruction de la crête osseuse permet de combler ce déficit osseux horizontal et/ou vertical.
La régénération osseuse guidée peut se faire avec ou sans aucun matériau de substitution ou de comblement osseux. La décision dépend de la morphologie du déficit osseux
l’introduction de la chirurgie ultrasonique, ou piézo-chirurgie, a révolutionné cette technique en la simplifiant d’une manière considérable.
Voir : Les différentes techniques.